1859. La barque l'Industriel/le transportait 6 wagons pour la "Ligne d'Italie".
Il(elle) n'en livra que deux. Il(elle) en avait perdu 4 en chemin... (voir : le résultat)

On commence à savoir quelque chose à son sujet...
Après bien des recherches, nous avons enfin trouvé (maintenant grâce au BCU Scriptorium) que :
on nomme cette barque tantôt l'Industriel tantôt l'Industrielle,

Nommée ici Industrielle,
elle a fait son apparition le 23 mars 1855, à Genève                           

Nommée ici Industriel,
-elle est de grande dimensions,
-elle a trois mâts,
-son moteur à vapeur peut développer 50CV,
-chargée, elle peut parcourir 2 lieues* à l'heure,
La Stunden von Bern, à partir de la révision des poids et mesures de 1838,
vaut 16 000 pieds suisses soit 4,8 km (Wikipedia),

donc 9.6km/h
-les roues peuvent être élevées ou abaissées en fonction du chargement.     

Nommée ici Industriel, il/elle a transporté nos 6 wagons et en a perdu 4, le 8.6.1859.

Ils seront retrouvés en 2000 par Sub-rec et son robot LEM01                           

Nommée ici Industriel, il/elle a aussi transporté des locomotives*      

* À noter: dans mon souvenir il existe une image d'un tarif publié à l'époque indiquant pour le transfert de Morges à Bouveret d'un wagon marchandises 15.- voyageurs 25.- locomotive 400.- Qui retrouverait ce tarif?

Les articles de presse de l'époque à son sujet seront assez nombreux (une vingtaine). D'après eux l'Industriel ou Industrielle naviguera encore jusqu'en 1879, soit 24 ans plus tard... Entre-temps, elle sera achetée une fois par la soc de navigation à vapeur sur le lac Léman en 1856, une autre fois sera vendue aux enchères en 1863, elle sombrera en 1864, s'échouera en janvier 1879.

Qui trouvera un dessin, une image, montrant cette barque avec un chargement? (*)
Ou telle qu'on pourrait l'imaginer avec 6 wagons marchandises, ou avec des wagons voyageurs, ou avec une locomotive et son tender?

(*) E. Teysseire a trouvé une première photo : l'Industriel, barque latine à trois mâts et moteur à vapeur, photo <<< 09.02.18

(retour à "La "ligne d'Italie" "...)