il était une fois...                                                                                                                                                                  >>>"home"...)

des individus... pas "clean"

mais vraiment pas "clean" du tout !
                 Mésaventures... et tristes sires.


Un jour quelqu'un me demande de tenter de retrouver (*) et de renflouer un grand voilier...

Nous l'avons cherché longtemps, très longtemps : les plus longues recherches de ma carrière : 44 journées... Et de l'autre côté du lac, en plus!
Il a fallu de la ténacité, car, lorsqu'on abandonne, ce qu'on a fait est perdu... tout comme l'éventualité de trouver!
Cela a mis beaucoup de temps... Beaucoup de temps, c'est vrai. Mais les indications étaient complètement fausses!
Si fausses que l'endroit où on a fini par trouver le voilier, c'était précisément là où il avait été dit (lorsque nous y sommes allés ensemble pour me faire une idée de l'endroit où commencer les recherches) :
  "Ici? Jamais! Pensez donc, on voit les mâts des bateaux dans le port de Thonon!"

Bref. Quand nous l'avons enfin trouvé, le propriétaire ne voulait plus payer.
Et disait qu'il ne le voulait plus...



Un jour quelqu'un me demande de tenter de retrouver (*) et de renflouer un Boesch...    

Pour aider à la localisation nous y allons ensemble et refaisons le dernier trajet...

Puis je cherche. Cherche encore. Je localise quelque chose avec les sondeurs, quelque chose qui ressemble à un canot moteur. Nous y allons avec le robot et son bateau (nous : un pilote pour le bateau et moi), pour voir si c'est ce que nous cherchons... il nous montre un joli Boesch tout blanc.

Bref. Lorsque nous l'avions trouvé et filmé, que nous étions prêts pour les travaux de renflouage, la personne ne le voulait plus.
Et ne voulait plus payer...
Comme j'ai dit que nous avions un contrat oral (oral car je croyais la personne correcte) et que le contrat oral est reconnu par la loi, elle m'a dit "...Si vous voulez aller plus loin, ce sera votre parole contre la mienne...".
Comme cette personne était très très très connaisseuse du domaine juridique (avocat), j'ai été obligé de laisser tomber... et donc de perdre le coût des recherches effectuées et de perdre les travaux du renflouage, qui était convenu!



Une autre fois nous avons eu mandat de renflouer un voilier.
Après l'avoir trouvé, puis ramené jusqu'au bord, nous sommes en train de le renflouer. C'est un beau voilier en bois moulé. Son mât commence à sortir, la coque, elle, est encore quelques mètres sous l'eau.

Quelqu'un, de l'équipage de ce voilier lorsqu'il a coulé, s'était organisé pour se trouver là. Comment, je ne sais pas. Mais lui, il savait fort bien où était son intérêt.

Cette personne a demandé, dans mon dos, à un de mes plongeurs d'aller, sous l'eau, dans le voilier (ce qui est dangereux). Et, lui ayant expliqué où, de lui remonter son portefeuille (qui lui aurait été rendu par le représentant de l'assurance, qui était là ! À moins que le portefeuille n'ait été mentionné parmi les objets faisant partie des dommages assurés ?).
La personne lui a encore dit : "je saurai me montrer généreux...", chose que le plongeur ma confiée plusieurs années plus tard. La personne a compté les billets, devant le plongeur médusé (si ! On peut dire cela en eau douce, il en existe.), vraisemblablement pour s'assurer que le plongeur ne lui en avait pas volé une partie... et ne lui a rien donné! Ni à moi-même, ni à personne... (le plongeur m'a dit par la suite le montant qui a été compté : 3'000.- !!! Oui, certains font un Bol d'or avec 3'000.- sur le bateau ! Puis demandent à un plongeur quelque chose présentant un danger, cela dans le dos de l'entrepreneur, promettent quelque chose... et ne donnent rien du tout. Bravo...)

P.S. À l'occasion du 37è anniversaire du renflouage de ce Toucan, j'ai échangé quelques mots à ce sujet avec quelqu'un qui était tout-à-fait placé, à l'époque, pour me dire aujourd'hui : "Pas 3'000.-! Mais 30'000.-!
Et il n'a pas donné un sou... alors qu'il l'avait dit !!!




(*) Les gens qui étaient sur un bateau qui a coulé savent à peu près où c'était. À part d'éventuels témoins personne d'autre ne peut le savoir!

Personne ne peut donc trouver, si ce qui est dit est faux.
Et personne ne saurait trouver rapidement si ce qui est dit n'est pas très juste...
Plus c'est inexact plus il faudra de temps (car la chance, il ne faut guère y compter).