La page triste...                                                                                                                     >>>"home"...)

Et pas qu'une fois, j'en ai trouvé au moins trois :

   des plongeurs... pas "clean"

   mais vraiment pas "clean" du tout !

   des plongeurs-pilleurs... pilleurs de sites internet, lesquels
   apportent au public des connaissances sur notre Léman!


Un jour, quelqu'un, sans demander, ni mentionner d'où il l'avait, a volé sur notre site la photo de l'Hirondelle provenant de la coll. D. Mazza (comprenant un tag discret et avec l'accord de D. M.). Le voleur a cru qu'il suffisait de couper le bas avec l'annotation. Mais j'ai bien vu d'une part que la photo était très peu haute et d'autre part qu'elle contenait bien le quelque chose que j'ai mis dans la photo... Retrouvé, l'individu a essayé de me raconter des bobards, puis, sur l'indication que je pouvais prouver que la photo avait été prise sur mon site, il l'a ôtée de son site, sans plus...



Depuis, un certain "Tof", sans demander, ni mentionner la provenance, a volé sur notre site la photo de la maquette de l'Hirondelle, pourtant marquée Copyright! Et cette personne sait très certainement (pour avoir au moins regardé comment se présente ce qu'elle a mis sur son site) qu'en insérant une image originellement verticale, le haut et le bas sont tronqués, donc le Copyright, n'est pas visible!!!
Quand il y a un Copyright, on demande!!!. Les gens corrects font ainsi, c'est le minimum d'un savoir-vivre qui se perd!



Maintenant, un certain "Laurent", sans demander, ni mentionner la provenance, a volé sur notre site l'image (dessin noir et blanc) de l'Hirondelle entourée des barques qui devaient la sauver, parue dans le Messager Boiteux.
Comme je m'attendais à ce genre de comportement, c'est moi qui ai mis les textes, en haut "Naufrage du bateau à vapeur..." et, en bas "Cliché paru dans le Messager Boiteux..." dans l'image!" (ils étaient en-dehors de l'image). Comme ça si on les découpe, ça se voit! (Pour ma part, j'avais demandé, et indiqué que j'allais faire ainsi !)




1) Méfiez-vous, je peux établir d'où viennent toutes mes photos... vous pas! (et certaines ont
     même un tag très très discret, quasiment introuvable)
2) Pour freiner ce phénomène, je vais me renseigner sur les moyens légaux disponibles...
     (e.a. à l'endroit des personnes dont il est question ci-dessus, si elles ne prennent pas
     contact!)

À part ça,
dans bien des vidéos faites par des plongeurs, que j'ai regardées, on voit surtout... des palmes, de très (trop) nombreuses secondes.

Et même, des fois, pendant plus de 5 à 10 secondes... on ne voit rien. Rien du tout!

Certains balancent leurs vidéos telles quelles, sans aucun travail d'"édition".
C'est souvent affligeant... alors que ce pourrait être intéressant. Il y a sur (et sous) notre Léman tant à montrer à ceux qui ne plongent pas!