le F.-A. Forel,   une de ses descentes sur              >>>"home"...)
                               l'épave de l'Hirondelle.

                                            suite (II)

La cabine à l'avant du "tambour" tribord. Tambour : partie qui contient la roue et dont on voit l'arrondi tout en bas.

La cabine perd lentement ses panneaux de bois...

épave du vapeur Hirondelle : L'avant du 'tambour' tribord

De plus près.

Derrière la surface au bord arrondi, la roue à aubes a été ôtée pour alléger le bateau.
Chaque cm était bon à prendre

épave du vapeur Hirondelle : roue à aubesS

le vilebrequin et la porte d'accès à la roue à aubes.
Les bielles ont été ôtées pour alléger le bateau.
Chaque cm était bon à prendre

épave du vapeur Hirondelle : vilebrequin et accès à la roue à aubes

sur la proue, la décoration.
Pour voir l'ensemble, tout l'avant en photos : ici le lien

épave du vapeur Hirondelle : proue et décoration

Les troncs d'arbres fixés par des chaînes en travers du bateau reposaient, à leurs extrémités, sur des barques pour permettre de soulever le vapeur
(voir vap03, 3è image: photo du chantier)

épave du vapeur Hirondelle : troncs d'arbres fixés par des chaînes

De plus près

épave du vapeur Hirondelle : troncs d'arbres fixés par des chaînes

La cheminée, et les points d'attache des haubans qui la maintenaient

épave du vapeur Hirondelle : la cheminée

un peu plus bas que l'Hirondelle, le début de la falaise qui descend, à certains en-droits, jus-qu'à 110m.

C'est là (quelques dizaines de mètres à l'ouest de l'Hirondelle) que nous avons retrouvé les traces, puis, en bas de la falaise, les deux plongeurs, qui s'étaient noyés en 1977. Nous les avons alors remontés.
Voir au bas de ce lien :
les li-gnes pr01 à 12

épave du vapeur Hirondelle : début de la falaise


(retour à "sous-marins"...)
(retour à "vapeurs"...)

pour une vue globale de l'Hirondelle et de sa position, voir la maquette : maquette de l'Hirondelle...