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de l'Aigle > Aigle I (rallongé) > Simplon (I) (vendu à la "Ligne d'Italie").

M. Bindschedler, grand connaisseur des vapeurs du Léman, apporte la clé du mystère en nous apprenant que:

lorsqu'il fut choisi de mettre le "Simplon", désaffecté, comme bureau flottant, au Jardin Anglais (voir photos ci-dessous), en 1881 (jusqu'en 1935, remplaçé alors par le "France"),
il fut jugé que son étrave et son beaupré prenaient trop de place et étaient dangereux pour les autres bateaux (e.a. les "Mouches") qui manoeuvraient/s'amarraient à proximité.

Son étrave fut donc coupée et remplacée par une autre, prenant moins de place...

À Genève, au Jardin Anglais, vue de l'arière du "Simplon"...

On le traverse pour acheter son billet et embarquer, ou pour débarquer.

Le bateau de gauche est le Lausanne (I) de 1900 (*)                            

vapeur Aigle Simplon ponton du Jardin Anglais de dos

Vue de l'avant du "Simplon"... (tout à gauche)
Comme il n'a plus ses roues à aubes il parait minuscule.
Ici, en comparant avec les deux autres vapeurs, au milieu le Lausanne (I), à dr le Léman III de 1857(*), on voit que l'étrave a déjà été modifiée.
(*) Communica-tions d'un connais-seur : Cl.-F. R.                                 

vapeur Aigle Simplon ponton du Jardin Anglais de face

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