barge, chaland, gabare ou gabarre, de transport de vrac
>>>"home"...)
appartenant à la société, aux "Usines de la Paudèze", à Paudex.
Cette société a eu plusieurs barges, certaines se sont appelées Paudèze, Paudèze I, Paudèze II... (communic. D. Zuchuat)
Découverte par Evgeny Cherniaev Евгений Черняев et MIR II en juillet 2011.
Visitée par Sub-rec avec le bateau-base Deep-Eye II et le rov LEM01 en novembre.
Nos images :

le même treuil de côté
et la chaîne qui vient de l'avant
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sur le pont, à l'arrière,
un des 2 seuls éléments qui restent debout (env 80x80x80). (avec une cheminée ci-après) |
l'intérieur de la fosse de chargement
(à gauche, c'est la direction de l'arrière).
à gauche aussi, on distingue la cheminée |
à l'intérieur de la fosse de chargement. la ligne noire pour donner une idée de la pente du sédiment qui s'est déposé sur la tôle. |
et un
"copier-inverser" de l'image précédente pour donner une idée. |
à l'avant, sur tribord, 1 des "trous d'homme" et l'échelle pour des-
cendre dans un des 4 comparti- ments... ce qui l'a coulé. Au fond deux bittes d'amarrage.
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Ci-dessous, on voit
-au premier plan, la tête d'un grappin et sa chaîne, laquelle va vers la gauche,
-en bas, le safran (gouvernail) qui est anormalement sous la barge, à disons 120 degrés d'une position normale (traitillé),
-à droite, une demi-roue qui, si on la fait tourner de ces 120 degrés, se trouve alors sur le bateau,
-à cette demi-roue, un bout de chaîne cassée qui pend.
Cette demi-roue sert à transférer à la mèche du safran la force de la chaîne qui vient du mécanisme de direction (barre à roue).
1) la tête du grappin 2) le safran (gouvernail) 3) une demi-roue 4) une partie de la chaîne, cassée
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Ci-dessous, vue cette fois depuis dessus et direction l'arrière.
Si on tourne la demi-roue de 120 degrés vers la gauche, elle vient sur le bateau et le safran va alors vers l'arrière.
À droite, accroché, le grappin dont on a vu l'autre extrémité sur la photo précédente. Voir aussi les photos de la maquette : maquette
De part et d'autre de la demi-roue, deux bittes, bien étayées, servant de points de renvoi de la chaîne pour s'en aller vers la barre à roue, plus en avant sur la barge, soit derrière nous.
1) le grappin 2) la demi-roue 3) les points de renvoi de la chaîne
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-La barge a un (deux?) gros moteurs, à l'arrière.
-Et elle a probablement encore un peu d'air dans l'avant.
-Elle coule donc "l'arrière en avant".
-Il est vraisemblable que le safran est alors dans une position habituelle, soit peu ou prou dans l'axe de la barge.
-En fin de chute, lorsque la barge arrive au contact du sol, le safran s'enfonce dans la boue.
-Le safran, s'il n'est pas parfaitement dans l'axe de la barge et/ou si celle-ci penche un peu d'un côté ou de l'autre, entre dans la boue "de biais".
-Cette force, violente, fait casser la chaîne.
-Ce qui permet au safran d'aller sous le bateau et met donc la demi-roue dans la position que nous découvrons...
En décembre 2011 Sub-rec proposait un rapport exposant, photos à l'appui, ce que nous avons apporté comme connaissances supplémentaires à la découverte d'Evgeny Cherniaev. Voir ce rapport
Depuis lors, les explications de la page ci-dessus qui proviennent de nos images et de nos réflexions ont été fournies à 2-3 personnes...
Entre-autres à Carinne Bertola qui nous posait moult questions, il a quelques temps.
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