Anciens : pilotis, palafittes, station lacustre, ténevières, barque, nau, brick, brigantin, "La Vaudoise".      >>>"home"...)

Si certaines stations palafittiques (habitats préhistoriques à palafittes, villages lacustres ou littoraux) devant Morges sont maintenant au Partimoine mondial de l'humanité, enregistrées à l'UNESCO, c'est parce que de nombreuses investigations ont été faites.

Dans les toutes premières, celles faites par MM. Vogt et Paillex dans les années 1970 ont vu l'archéologue cantonal leur demander d'extraire des pieux de plusieurs d'entre-elles : Grande cité 5 pilotis demandés, l'Eglise : 5, Roseaux : 10.
Cela pour procéder à une datation dendrochronologique, base capitale d'une connaissance qui, par la suite, s'approfondira de plus en plus. Pour plus de détails sur l'ensemble de ces travaux, voir : les débuts de l'archéologie sur Vaud

Pour plus de détails sur les stations lacustres :
-très anciens env. 3 à 4'000 ans (1 à 2'000 B.C.) :
  pilotis, palafittes, station lacustre, ténevières                                            12 photos, 5 dessins               

NOUVEAU
  Sub-rec vous présente ici une (probablement la toute première) tentative de reconstitution de
  - l'Histoire de la variation des niveaux des deux lacs rhodaniens, d'une part,
  - la plupart des implantations d'habitations le long des rives par les lacustres, d'autre part,
    (on y entrevoit les villages qui ont existé en même temps, ç-à-d ceux où leurs habitants voyaient qu'ils n'étaient pas seuls)
  - les tsunamis préhistoriques avérés et les probables du Léman  12 photos, 5 dessins                             13.09.21


- ancien :
  dispositif de pêche médiéval                                                                     2 photos dispositif de pêche
-moins ancien/autres :

Type                        long.       poids     profondeur

petite barque, nau   9,7m          ?                -                   1 dessin + 2 photos            

petite nau (?liquette?) ?5-7m          ?                -                   1 dessin + 2 photos            


Et...  le plus ancien BRICK ou BRIGANTIN ENTIER existant encore aujourd'hui, bien
    qu'au fond du lac!
    (on dit aussi à tort barque, donc la plus ancienne barque).                    ENTIER, par opposition à ceux du petit-lac, qui ne montrent plus guère que
      des membrures, hélas!),

brick lémanique    > 20m          ?            140m                1 dessin + 2 photos (. octets)   I
("à voiles latines lacustres")                             images au fond : brick brigantin voiles latines   II
                                                                               suite : 3 photos (. octets)   III
                                                  la façon dont il a coulé : brick brigantin voiles latines   IV
                                   la raison pour laquelle il a coulé : brick brigantin voiles latines   V      20.09.21

Voir une vidéo et quelques explications sur :
le BRICK "cryptonyme*" (*au nom caché) sur                       Vimeo brick brigantin voiles latines               23.01.22

-le brick (ou brigantin) servait au transport de marchandises,
(il est plus petit que la barque, p. ex "La Neptune"), voir la différence : cliquer sur >plus petit que la barque, p. ex. "La Neptune"  13.01.23
  -son gréement est : voiles latines.
    Il s'agit d'une voile triangulaire, appelée à l'origine "alla trina", c'est à dire à trois pointes, par opposition aux voiles antiques, carrées.
    Puis on l'appela "la tina" (dit dans le film LA DERNIÈRE BARQUE, de François Bernadi).
    La voile latine est une voile d'origine méditerranéenne, utilisée partout, en Méditerranée et même ailleurs dans le monde.
    Elle autorise toutes les allures possibles de navigation à la voile.
    Elle dérive de la voile arabe. (source : www.cristobal-colon.net)
  -son équipage était formé de matelots appelés "bacounis"  bacouni
  -le transport principal était celui du bois, nécessaire au chauffage, mais aussi à de nombreuses activités industrielles.
   Ainsi que des "pierres de Meillerie"  pierre de Meillerie
  -c'est donc l'avènement du béton et du charbon qui a quasiment fait disparaître ce transport-là.
   D'où la fin des barques...

Celui-ci est antérieur à 1830 car il n'a pas de beaupré, selon deux connaisseurs MM P. Bloesch et P. Duchoud.

C'est un prédécesseur (de plus de 100 ans) du brick "La Vaudoise" (construit en 1932) qui est stationné à Ouchy (près de Lausanne, CH).
"La Vaudoise" est la fierté des "Pirates d'Ouchy", elle était à Brest 2004 où elle a représenté la Marine à voiles Suisse.
voir www.lavaudoise.com


  voir aussi: Registre des épaves subaquatiques de Suisse