Vapeurs .                                                                                                                                                           >>>"home"...)

      Nom                                                       long.           poids         profondeur


1) Le "RHÔNE I"                        43m    100-150t    300m                        Désirez-vous
2) L' "HIRONDELLE"                 52m      150t           50m                 soutenir
3)  L' "AIGLE II / SIMPLON"        50m         ?           308m                nos recherches ?      
4)  Le  "NEMO" William Marcet )     21m         ?           300m                         cliquer ici                              13.06.16

  voir aussi: Registre des épaves subaquatiques de Suisse


1) Le "RHÔNE",  coulait le 23 novembre 1883 ensuite de
    collision, éperonné par le "Cygne"
     (fut découvert par Sub-rec, en 1982)

       -animation (Powerpoint)                                                         l'histoire du naufrage du Rhône, animation

       -la collision  (dessins)                                                             1 plan + 3 dessins

       -vues d'ensemble  (dessins)                                                   4 dessins de reconstitution + 2 dessins au fond

       -vues au fond (1-5)                                                                     

       -vues au fond (6-10)                                                                   

       -vues au fond (11-12)                                                                 

       -vues au fond (13-17) 2009                                                   

       -vues au fond (18-24) 2011                                                   

       -vues au fond (25-29) 2012                                                                                   

       -avec le sous-marin "F.-A. Forel":  1995                                

        -NOUVEAU vidéo :
                                        la barre à roue.                                         (76.8Mo)                     15.06.16

       -la cloche du Rhône. Pour rappeler l'accident et ses dispa-
         rus, et témoigner de la présence du vapeur au fond de
         l'eau, elle a été remontée et se trouve au Musée du Léman.
         Le levier de commande (remonté à l'envers après traite-
         ment) doit être remis à l'endroit dès que possible.
         (cliquer sur les images pour agrandir). title
                                                                                                       13.11.17


2) L' "HIRONDELLE" ,   s'échouait sur des rochers devant  
   "La Becque",
le 10 juin 1862.

   Coulait après 1 mois de tentatives de renflouage,
   dégagée par une nouvelle tempête, le18 juillet.

     (fut découverte, puis re-découverte par Cl. Schmidt et D. D'Arman, A. Piguet et Cl. Lang, en 1967)

      -l'échouement (dessins, photo)                                                       2 dessins de l'époque + 1 photo
      -vues au fond, avec D.Mazza CH 1470 Estavayer-le-Lac                  photos de D. Mazza  poicol.jpg

      -avec le sous-marin F.-A. Forel (1-9):                                              photos

      -avec le sous-marin F.-A. Forel (10-17):                                          photos

      -le diorama qui montre tout ce qu'on ne peut sans cela voir en une fois :             photos


3)L' "AIGLE II /SIMPLON" 

       -coque seule, 1935                                                                         1 dessin + 3 photos     

       -l'énigme ? ? ? ? ...                                                                          3 dessins     


4) Le "Nemo", yacht à vapeur
     (fut découvert par Sub-rec, en 2001)
       fut transporté d'Angleterre en Suisse, vraisemblablement en 1874. Coulait le 1er octobre 1875

       -yacht à vapeur, 1875, dessins                                                       3 dessins 

        -images au fond.                                                                             photos 

        -NOUVEAU vidéo :
                                        sous la poupe.                                                épave yacht à vapeur Nemo, avi 22 sec                        13.06.16
                                        le boiler et la cabine.                                        photos                        13.06.16



Le capitaine de ce Nemo était le Dr William Marcet (1828-1900). Sa belle-soeur, (Anne) Germaine Achard Rigaud,
relate le naufrage du Nemo :
  Extrait du journal de (Anne) Germaine Achard Rigaud                       journal de (Anne) Germaine Achard Rigaud                        

  Extrait de "In Memoriam", p180-3, signé Alfred Wills.                         In Memoriam William Marcet, signé Alfred WILLS, Nemo, Yvoire, Malagny                         12.01.15

  La fille de William Marcet et de Constance Rigaud (1855), Marguerite Daisy, épousera Hermann Alexandre de Pourtalès en 1880
   Lien vers la page de la famille Pasteur : William Marcet


Nous cherchons encore des éléments permettant de découvrir d'où vient ce Nemo, ses caractéristiques, etc.

Nos recherches nous ont amené à rencontrer
-Madame Daisy et Monsieur Paul de Saugy, à Genève. Madame était très intéressée et parlait de réunir toute la famille en une fête à Yvoire.
  Yvoire qui était le lieu de stationnement du Nemo (Madame se souvenait d'une photo où on voyait le Nemo, amarré à un bloc erratique, devant
  un hangar)
-Madame Raymond de Pourtalès, à Etoy. Madame nous a mené au bureau de Guy et montré nombre d'albums pour tenter de trouver d'éven-
  tuelles images du Nemo
-Monsieur Jaques Naef, bien sûr, et son yacht "Walkyrie".

et avoir des contacts avec
-Madame Irène Weber de Candolle, à Genève, qui nous disait, lors d'un entretien, être intéressée par ces recherches,
-Monsieur Olivier Pasteur, Président de l'Association des familles Pasteur, qui a bien voulu mettre un lien à nos pages relatives à William Marcet,
-quelqu'un de la famille du Prince de Brancovan, à Lausanne.